Swakopmund

Swakopmund

Swakopmund est une étape incontournable lors d’un circuit en Namibie pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, elle permet de retrouver la civilisation et l’air de la mer, après avoir traversé le désert.

Elle est le point de départ de plusieurs superbes excursions : balade en mer, Sandwish Harbour, Welwitschias Drive, Moon Landscape, Cape Cross et Skeleton Coast.

Et enfin, elle est la capitale des sports d’aventure !

Fondée en 1892 pendant le règne allemand, cette ville servit longtemps de port d’accueil en plein désert pour décharger les bateaux au mouillage. L’activité portuaire, déplacée à Walvis Bay, a ensuite laissé place à une charmante petite station balnéaire à l’architecture coloniale allemande avec pelouses vertes et jardins fleuris. Ses ruelles sont bordées de restaurants, bars et boutiques.

Au sud de Swakopmund (30 km), Walvis Bay (Baie aux baleines) est un grand port de pêche (grandes fermes d’élevage d’huitres), isolé dans le désert du Namib. C’est le point de départ des excursions en mer pour observer les otaries, les pélicans, les dauphins, les mola mola/poisson lune et les baleines en saison.

Sandwich Harbour (au sud de Walvis Bay) fait partie du Parc National Namib-Naukluft. Ce site est accessible uniquement en 4×4 (il est conseillé d’y aller en tour organisé), entre les hautes dunes de Namib et l’océan, c’est un point d’eau où se concentrent les oiseaux marins, oasis verte prise en sandwich entre mer et sable… paysages à couper le souffle !

On y visite la Vallée des Welwitschias : une étonnante plante qui a su s’adapter à un climat aride et vit grâce au brouillard côtier, elle a été découverte en 1806 par Friedrich Welwitsch. Elle peut vivre plusieurs siècles, la plus vieille ayant 1500 ans.  En chemin on admirera Moon Landscape, un paysage lunaire, constitué de granit noir.

Au nord de Swakopmund (115km), Cape Cross est célèbre pour sa colonie d’otaries (200 000 otaries, la plus grande colonie au monde que l’on peut observer de près). Les males partent en janvier pour se nourrir et prendre du poids, ils reviennent en octobre pour la saison de reproduction. Cap Cross est aussi le lieu où accosta Diego Cao, navigateur Portugais qui fut le premier européen à poser le pied sur le sol Namibien en 1486.

Skeleton Coast est appelée ainsi car de nombreux navires s’y sont échoués surpris par l’épais brouillard. Certaines parties de cette région ont un accès réglementé. La meilleure façon de la visiter est de faire une excursion en avion au départ de Swakopmund pour survoler la côte et les squelettes de navires échoués.

On peut y faire des excursions en quad sur les dunes du désert de Namib, paysages grandioses et amusements assurés. Ou du « Sandboarding » (du surf sur les dunes de sable), du kitesurf au sud de Walvis bay, du Kayak de mer…

Photos de Swakopmund